Passer au contenu principal

Qui est concerné par la domiciliation en Tunisie ?

La domiciliation est une démarche inhérente à la création d’une entreprise. Elle consiste à attribuer un siège social à une société particulière qui va représenter son adresse administrative et fiscale.

En Tunisie, la domiciliation d’entreprise est obligatoire et peut être effectuée en plusieurs formes. Un entrepreneur peut louer ou acheter un local, se domicilier auprès d’une société de domiciliation ou même à l’adresse de son domicile.

Découvrez ici ce que vous devez savoir sur la domiciliation entreprise en Tunisie.

Domiciliation entreprise : qui sont concernés ?

Les jeunes entrepreneurs qui sont en cours de créer leur propre société sont appelés à choisir une adresse de domiciliation afin d’y disposer d’un siège social. Par ailleurs, les entreprises déjà existantes et qui changent de siège vers une autre adresse de domiciliation sont également concernées par domiciliation commerciale Tunisie

.

Qu’est-ce qu’une domiciliation d’entreprise ?

Ainsi, la domiciliation d’entreprise correspond à l’adresse administrative de la société déclarée. Celle-ci doit être établie et déclarée lors des étapes de création d’une entreprise. En effet, si vous ne disposez pas de cette adresse, votre entreprise ne sera donc pas immatriculée. La domiciliation justifie également la possession d’un local qui doit figurer dans l’adresse renseignée.

Comment se passe la procédure de domiciliation en Tunisie ?

La démarche de domiciliation d’entreprise en Tunisie se déroule de façon simple et rapide. En effet, le domicilié devra signer un contrat de domiciliation avec le domiciliataire (cela ne dépasse pas un quart d’heure), puis l’entrepreneur bénéficiera d’un bureau ainsi que d’autres prestations associées.

Les étapes à accomplir seront très faciles, surtout si vous faites appel à une société spécialisée dans la domiciliation. En choisissant cette alternative, vous profiterez également de la prise en charge du déplacement à la recette des finances pour l’enregistrement de votre contrat de domiciliation.

Quel que soit le statut juridique de l’entreprise en question, il sera important d’avoir un siège social et une adresse physique. En bref, la domiciliation est la solution la plus sûre puisque votre entreprise sera immatriculée auprès des organismes fiscaux concernées, du tribunal du greffe, et du Journal Officiel de la République Tunisienne.

Quelles solutions de domiciliation en Tunisie ?

Comme indiqué dans l’intro, chaque entrepreneur dispose de nombreuses alternatives pour domicilier son entreprise. Il peut passer par la location ou l’achat d’un local, dans un centre spécialisé en domiciliation, en pépinière, ou se domicilier avec l’adresse de son domicile (seul le dirigeant).

Par exemple, il est possible de choisir la possession des locaux commerciaux. Cette alternative est la plus courante, mais implique une charge financière importante : elle comprend les frais du loyer, d’entretien et d’autres charges.

Sinon, vous pouvez en tant qu’entrepreneur, recourir à un centre d’affaires. Cette solution vous permet d’utiliser l’adresse commerciale du centre comme votre adresse administrative. Outre cela, vous bénéficierez de multiples prestations, pour le développement de votre activité. A titre d’exemple, vous aurez la possibilité de louer un bureau ou une salle de réunion pour une période déterminée. Cette alternative s’avère très pratique, notamment pour accueillir vos partenaires et clients ou encore pour organiser des formations à vos collaborateurs.

De plus, un service de secrétariat peut être mis à votre disposition : cette prestation comprend l’accueil des clients, la réalisation des tâches administratives, la prise des rendez-vous, etc. Se domicilier auprès d’une centre d’affaires ou une société de domiciliation constitue un investissement très important. De plus, vous aurez la possibilité de détenir une adresse prestigieuse pour votre entreprise.

Enfin, vous pouvez choisir la solution moins couteuse qui est la location d’un espace de coworking . Cette alternative est de plus en plus reconnue en Tunisie face à la multiplication de ce type d’espaces faisant partie de l’écosystème entrepreneurial !